|
||||||||||||
|
||||||||||||
Salvatore Giunta, Euritmia
|
Affiche de l'exposition
Dinamica lamellare, acciaio, 2006 Collages de papier fait main, 2007 Tangente, bois, 2006 |
|
Dans les œuvres exposées dans “Collisions” Giunta a voulu privilégier la bipolarité du noir et du blanc, mais les tonalités des blancs se multiplient et le noir sait graduer, à travers le gris, son apparente opacité: les changements subtils de perception, suggérés par les rythmes ralentis des parcours linéaires, sollicitent l’esprit en produisant un continuum de sensations optiques et émotives.
“Savoir peindre -a dit le peintre parisien Gérard Garouste- c’est avant tout savoir prendre conscience de ses limites personnelles et de ses propres faiblesses et posséder la folie d’aller au delà”. Si cela est vrai, l’artiste, en dépassant les expérimentations désordonnées, trouve son ailleurs dans cette dimension de légèreté formelle raréfiée, loin des angoisses existentielles, évocatrice, tout au plus, d’auras flottantes et de tendres nostalgies.
Contre le désordre, le morcellement, la pérégrination fébrile de notre temps, Giunta fait recours à une rationalité géométrique, vivifiée par le flux harmonieux des formes, qui témoigne par le biais de leurs renvois allégoriques d’une esthétique alternative à la vulgarité chaotique du présent. Participant à une métaphysique du faire et du contempler, ses créations savent s’imposer au titre de stimulations appropriées à la régénération psychologique, en offrant l’image essentielle et dépouillée de la positivité de l’être.
"Slittamenti", bois, 2006
|
Au vernissage, mercredi 26 septembre 2007, à partir de 17 h., sera présenté le livre d’Artiste « Rythmes de la pensée », avec une poésie de Paolo Guzzi. Galerie Satellite, 7 rue F. De Neufchateau-Paris, Onzième, M° :Voltaire - tél : 0033 0143798020 www.galeriesatellite.com nfo@galeriesatellite.com Né à Rome en 1943 Salvatore Giunta, qui a enseigné les Arts Plastiques au Lycée Artistique “Caravillani”, commence très jeune sa carrière par une exposition personnelle au Palais des Expositions, à Rome, en 1969, et depuis il n'a jamais interrompu son activité de peintre et de sculpteur. Doué d'une créativité multiforme, il s'est intéressé avec succès à la scénographie théâtrale et à la cinématographie expérimentale, il a conçu des “livres d'artiste”, des médailles et des sculptures trophées pour des prix prestigieux, qui lui ont valu des récompenses de très haut niveau. Parmi les nombreuses expositions qu'il a effectuées en Italie et à l'étranger (France, Espagne, États Unis, Brésil, Japon, Malte), ses expositions collectives les plus significatives à signaler ont été : en 1976 la “Biennale Aurea” - au Palais Strozzi à Florence; en 1977 “Itinerante aurea” à Sao Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Brasilia; en 1982 la XII e Biennale de Paris; en 1989 “Libri e pagine d'artista”, au Fort du Belvédère, à Florence; en 1998 “Il metallo e la forma”, à l'Académie de Carrare, à Bergame; en 2006 “Tra©arte”, Exposition internationale, au Museo Civico à Foggia; en 2007 dans le cadre de la “52 e Biennale Internationale d'art” de Venise, il a participé au projet “Camera 312, pro-memoria per Pierre”. Parmi ses expositions personnelles les plus récentes rappelons en 2006 l'importante exposition “Lo spazio della scultura”, au MAGI ‘900, à Pieve di Cento (province de Bologne) et en 2007 l'installation “Al limite dell'azzardo”, exposée au Studio d'arte Fuori Centro, à Rome. |